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Créer un drive fermier producteur

Créer un drive fermier producteur

Créer un drive fermier producteur

 

Créer un drive fermier producteur est une activité très spécifique. La gestion des stocks, la rotation des produits frais et toutes les contraintes sanitaires et légales qui entourent ces produits sensibles en font une activité propre et très différente du e-commerce classique.

Créer un drive fermier producteur est la spécialité de DYNAPSE. Nos solutions de ventes sont spécifiquement développées pour créer un drive fermier producteur. Nous vous apportons nos compétences dans le domaine du circuit-court et de la vente directe de produits alimentaires. Nous vous proposons de créer votre drive fermier dans le respect de votre charte graphique : votre logo, vos couleurs, votre URL, vos produits, vos producteurs et toutes les informations nécessaires pour mettre en avant votre magasin de producteur ou votre groupe de producteur.

Créer un drive fermier : quels objectifs ?

Créer un drive fermier répond à plusieurs objectifs :

  • Développer le chiffre d’affaire : Créer un drive fermier va vous permettre de générer un chiffre d’affaire additionnel de 5% sur votre magasin de producteurs. Nous mettons à votre disposition une grille décrivant chaque action et sa fréquence pour vous permettre d’atteindre cet objectif.
  • Rajeunir la clientèle : La vente directe souffre d’une clientèle plus agée que les magasins classiques. 60% des clients que vous allez séduire avec nos solutions ont moins de 40 ans, En utilisant les canaux en ligne, vous devenez présents dans leur vie numérique et donc dans leur parcours d’achat. Vous découvrirez ci-dessous un panorama plus détaillé de la clientèle.
  • Présenter votre gamme de produits fermiers : Créer votre drive fermier vous permet de présenter tous les produits du magasin. Cela permet à vos clients de voir tous les produits actuellement actifs dans votre magasin de producteurs. En effet, contrairement à un drive de grande distribution qui ne sert « qu’à » faire ses courses (car tous les produits sont disponibles en permanence sans saisonnalité), les produits de votre magasins évoluent en fonction des saisons. Votre drive vous permet donc de présenter tous les produits actuellement disponibles et favorise donc le retour des clients au magasin.
  • Rendre votre site dynamique : Votre site devient dynamique. Il change et il évolue en fonction des saisons. Vos clients reviennent donc plus fréquemment sur vos pages pour suivre votre actualité et vos nouveautés.

 

Créer un drive fermier producteur est plus simple avec une solution intégrée.

Notre solution web facilite l’accès à la communication et à la vente en ligne. A l’initiative d’agriculteurs en circuit-court, cette solution de création de drive fermier producteur répond à vos besoins de communication et de vente en ligne. Être agriculteur en circuit-court demande beaucoup de temps. Il faut gérer l’exploitation agricole mais également assurer une présence sur sa ferme ou dans un point de vente collectif. Nos solutions vous libèrent de toutes les contraintes techniques de la communication et de la vente en ligne. Vous restez concentrés et performants sur vos activités princiapales, celles où personne ne peut vous remplacer : la production et le contact avec les clients.

  • Rapidité d’utilisation : La plateforme est optimisée pour limiter le temps de gestion. Vous pouvez en un clic mettre à jour des familles entières de produits sans rentrer dans chacune des fiches.
  • Simplicité :L’interface de mise à jour est simple et efficace. Les menus sont clairs, la gestion des commandes est simple et les outils de communication faciles à utiliser.
  • Technicité : Certains aspects d’internet sont complexes. Nous vous libérons de toutes ces contraintes (hébergement, URL, sécurité, référencement naturel, infogérance, développement informatique).
  • Indépendance et personnalité : Le charme de votre magasin de producteurs, c’est vous ! Vos identités, vos personnalités et vos exploitations sont mises en avant. Vous prolongez ainsi l’expérience de vos clients avec une proximité digitale.

 

Quelques exemples de création de drive fermier producteur.

Magasin AGACI : Drive fermier producteur dans les Vosges – Association d’insertion disposant d’un magasin de producteurs et ayant créer un drive fermier producteurs.

Ferme Brabant : Drive fermier producteur dans le Nord - Situé dans le nord, cette ferme propose du drive fermier et de la livraison de panier fermiers

Déjà plus de trente magasins de producteurs, point de vente collectif et groupe de producteurs ont choisi notre solution pour créer un drive fermier producteur.

 

 

Créer un drive fermier producteur : Fonctionnalités requises

 

  • Vente au poids/prix : Si les produits que vous vendez n’ont pas des poids standards , vous allez vous heurter à la principale difficulté de la vente en ligne : le poids/prix. Pour échapper à ce problème, vous pourrez passer certains produits à l’unité. Mais pas tous. Notamment, la viande déjà emballée sous vide. Dans ce cas, vous aurez besoin de notre solution de gestion du poids prix. Ce module vous permet de modifier à la baisse un produit initialement vendu sur le site. Exemple, vous avez vendu un poulet à 20 euros sur le site mais vous n’avez que des poulets à 18 euros dans le magasin. D’un simple action sur le bon de commande, vous pouvez modifier le prix de ce poulet à 18 €. Automatiquement, le paiement en ligne du client sera corrigé et ajusté à sa vraie valeur. Cela simplifie la gestion de votre drive fermier.
  • Gestion des stocks : Il s’agit de l’une des opérations les plus chronophages. A la demande des producteurs adhérents au drive des épouvantails, nous avons développer deux modules permettant une gestion automatisée des stocks. Un bon paramétrage initial vous permet de ne plus gérer cette tâche.
  • Gestion comptable : Créer un drive fermier producteur, c’est bien. Le gérer facilement, c’est mieux. La comptabilité et les exigences qui vont avec sont souvent sources de difficultés. Avec DYNAPSE, vos ventes en ligne sont paramétrés en fonction de votre comptabilité. A tout moment, vous pouvez sortir des rapports de ventes calqués sur votre comptabilité et vous permettant de ventiler vos ventes très rapidement dans votre comptabilité. Tous les documents fournis par le site comportent toutes les mentions légales obligatoires.
  • Outil de communication : Nous connectons votre base de données clients à des outils de communication : mailing, texto, actualité, réseau sociaux, etc… L’animation commerciale de votre drive fermier est ainsi fortement facilitée.

Lorsque vous ouvrez votre drive fermier avec DYNAPSE, toutes ces fonctionnalités sont comprises dans votre drive producteur. Nous prenons du temps pour vous former à l’utilisation de cet outil. Vous bénéficiez également du retour d’expérience de plus de trente magasins et groupes de producteurs qui utilisent notre solution. A votre ouverture, nous trouverons un producteur avec un profil similaire aux vôtres et nous vous mettrons en contact. Il partagera avec vous les éléments de succès de son drive fermier et vous guidera (avec nous) dans la création de votre drive de produits locaux et fermiers.

 

Pourquoi créer un drive fermier producteur avec DYNAPSE ?

1) Réduire vos frais de création d’un drive fermier producteur

 

  • Budget de création jusqu’à 50% inférieur aux solutions classiques. Notre solution répond déjà à tous vos besoins techniques. Il n’y a donc pas de développement spécifique à faire
  • Diminuer les frais de gestion du site avec une interface unique.
  • Référencement en ligne directement optimisé par la plateforme, propre à votre magasin et à votre zone de chalandise.
  • Personnalisation complète de l’outil pour s’adapter à votre charte graphique.
  • Le retour d’expérience des autres magasins de producteurs vous évite de faire des erreurs et vous permet ainsi de gagner de l’argent et du temps. Ce retour d’expérience nous a permis d’établir une grille des bonnes pratiques à mettre en place sur votre drive fermier afin de le mener vers la réussite.

2) Communiquer facilement en ligne

 

  • Véhiculez votre image de manière moderne et connectée et développez une nouvelle clientèle plus jeune.
  • Gagnez du temps et ainsi pourvoir en consacrer davantage aux magasins et à la production.
  • Mise en avant de votre magasin, de votre métier d’agriculteur et de vos produits fermiers.
  • Solution simple d’emailing pour informer vos consommateur des nouveautés et produits de saison.
  • Outil d’animation des réseaux sociaux intégrés pour limiter le temps passé devant votre ordinateur.

3) Développer vos ventes de produits fermiers

 

Notre outil polyvalent vous permet d’activer tous les modes de vente décrits ci-dessous. Pour chacun de ces modes de ventes, vous décidez de les activer ou non et vous les paramétrez comme bon vous semble (délai pour la commande, frais du service, zone du service, etc…)

  • Drive : Commande en ligne et retrait au magasin.
  • Point relais ou drive déporté : Point de retrait temporaire et dans un lieu différent pour le retrait des commandes.
  • Livraison sur le lieu de travail : Mutualisez les livraisons en déposant les commandes sur le lieu de travail de vos clients.
  • Livraison à domicile : Organisez facilement vos tournées. Prenez les commandes à l’avance afin de limiter vos pertes produits.
  • Casiers 24/7 : Proposez des commandes personnalisées en retrait dans un distributeur connecté.

 

Panorama rapide des utilisateurs du drive fermier

 

Créer un drive fermier : les utilisateurs

Utilisateurs des drives fermiers producteur.

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On distingue deux profils pour les drive fermiers : les e-consommateurs et les chercheurs d’informations. Créer un drive fermier producteur va stimuler ces deux clientèles :

- La première catégorie est e-consommatrice. Il s’agit des 25-44 ans représentant plus de 60% des connexions. C’est votre cible principale. Ils achètent en ligne, consultent les produits disponibles et apprécient les informations que vous mettez à leur disposition par les mails, les réseaux sociaux et les SMS. Sans présence sur Internet, ils ont du mal à vous trouver et vous ne renouvelez pas votre clientèle.

- La seconde catégorie recherche en ligne des informations (horaires, producteurs, produits). Ce sont déjà en partie votre clientèle magasin. Recevoir vos mails, connaître la disponibilité et les tarifs de vos produits de saison sont des informations qui les intéressent. En étant présent en ligne, vous restez à leur contact et êtes présents dans leur vie quotidienne. C’est à vous qu’ils penseront au moment de faire leurs courses.

 

 

 

Envie de créer un drive fermier producteur ?! Des questions ?

 

Contactez-nous : Eric Petitjean – 03 83 61 44 28 – eric.petitjean@dynapse.fr

 

Vous souhaitez l’avis d’autres magasin de producteurs :

 

La Charrette des producteurs à Tours – Annie ou Agnès – 02 47 27 93 71 – lacharrettedrive@gmail.com – Voir le drive producteur de la charrette des producteurs

La Ferme lorraine à Metz – Guillaume Brier – 03 87 63 09 09 – la.ferme.lorraine@gmail.com – Voir le drive producteur de la ferme lorraine 

Dynapse gère le réseau de drive fermier de producteurs

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Les épouvantails : Annuaire des drives de producteurs