Créer un drive fermier producteurs

Créer un drive fermier producteurs

Recette et ingrédients...

 

Créer un drive fermier producteurs et plus généralement un site e-commerce de produits fermiers et locaux peut répondre à plusieurs enjeux :

 

  • Le développement des ventes sur le magasin.
  • Le développement des ventes sur une autre zone de chalandise via des points de retrait et/ou de livraison.
  • L’optimisation d’un système existant dont vous souhaitez faciliter la gestion.

 

Depuis 8 ans, DYNAPSE accompagne la création de drive fermier partout en FranceCréé par des producteurs pour des producteurs, cet outil mutualisé répond aujourd’hui à l’ensemble de vos exigences.

 

Créer un drive fermier pour développer votre activité actuelle.

1) Gagnez de nouveaux clients

Créer un drive fermier producteur vous rend visible d’une nouvelle clientèle non présente sur vos magasins aujourd’hui. Cette clientèle est jeune (entre 25 et 44 ans) et très connecté. Réalisées à 70% par une clientèle féminine, les courses en drive permettent une fidélisation importante de ces clients. En effet, une fois la première commande passée, la suivante peut se faire en quelques instants. Pressé par le temps, cette clientèle appréciera ce service et commandera régulièrement. Créer un drive fermier vous permet de sortir des limites physiques de votre magasin via les différents services présentés dans le paragraphe suivant.

 

2) Relancez vos clients en temps réel

 

Créer un drive fermier producteur vous permet de présenter en ligne un catalogue de produits. C’est particulièrement intéressant pour les clients car il peut savoir en temps réel ce que vous avez dans le magasin. Par une simple connexion en ligne, il peut ainsi savoir si vous avez des fraises ou tout autre fruit ou légume de saison. Cette information va augmenter le taux de retour de vos clients soit via une commande en ligne soit directement au magasin. Avec votre drive fermier producteur, vous disposez également d’un outil d’emailing permettant d’informer vos clients en un clic de la présence d’un produit saisonnier, d’une promotion ou de portes ouvertes. Vous entretenez ainsi la relation producteur – consommateur créée sur le magasin.

3) Développez un fichier client qualifié

Créer un drive fermier génère des commandes mais également des inscriptions sur votre site en ligne. Ces deux retours sont très importants pour le magasin. Il ne faut absolument pas sous-estimer les inscriptions. Un client qui passe sur votre site et qui s’inscrit le fait car il aime votre magasin et attend un retour de votre part. Connaitre vos clients, avoir leurs coordonnées, mieux identifier leurs souhaits vous permet de mieux piloter votre magasin et de le faire correspondre à leurs attentes.

 

4) Optimisez votre fonctionnement et gagnez du temps

 

Aujourd’hui, vous prenez déjà des commandes par mail ou par téléphone. Certains d’entre vous prennent également des commandes par formulaire. C’est une activité chronophage source d’erreurs. On n’arrive pas toujours à relire son collègue. On ne retrouve plus le cahier de commandes qui est passé de la caisse à la réserve. On court après le paiement ou pire, le client ne vient pas retirer sa commande. Le jour de retrait n’est pas noté. Bref, on fait des erreurs !

En ligne, il n’y a plus d’erreur possible. Vos prises de commandes sont centralisées, organisées et payées d’avance.

Le client est identifié et ses coordonnées sont disponibles pour échanger avec lui. Votre site édite tous les documents nécessaires à la préparation des commandes. Vous gagnez en efficacité.

Créer un drive fermier et proposer tous types de vente

 

1) Click and Collect

Vos clients commandent en ligne sur la boutique de votre magasin de producteurs ou de votre ferme. Ils viennent ensuite retirer cette commande directement sur votre lieu de vente.

 

2) Points relais ou drive déporté

Vous proposez le retrait des commandes à un autre endroit que le magasin. Soit sur un point temporaire que vous animez. Soit chez un partenaire. Facile à mettre en place, vous développez de nouvelles zones de chalandises avec un investissement minimal. De nombreux points de vente collectifs utilisent déjà cette méthode pour développer leurs ventes.
 

3) Retrait en casier 24/7

Proposez des commandes personnalisées en retrait dans un distributeur connecté. Ce système permet à votre magasin d’être ouvert 24/7. Cela vous permet de vous adapter aux horaires tardifs particulièrement prisés des personnes étant dans la vie active. En posant ces distributeurs devant vos magasins, vous n’avez pas de logistique à gérer. Et l’amplitude horaire de votre magasin devient total.

 

4) Livraison à domicile

La livraison à domicile est un service en développement. Elle nécessite néanmoins une force logistique assez importante et une organisation précise de la tournée. Le vieillissement de la clientèle et sa connectivité toujours plus importante peut laisser penser que ce service va se développer fortement dans les années à venir en parallèle avec le développement de la Silver économie.

 

5) Livraison sur le lieu de travail

Mutualisez les livraisons en déposant les commandes sur le lieu de travail de vos clients. C’est un excellent service car la clientèle est très captive. En effet, vous n’aurez pas de concurrent au sein de l’entreprise. Avec un bon service, c’est l’assurance de commandes récurrentes chaque semaine. La logistique est plus facile à rentabiliser (entreprises localisées sur des zones précises et livraison de plusieurs commandes par entreprise).

 

6) Abonnement à des paniers

Idéal pour fidéliser une clientèle et pour s’offrir une visibilité sur un plus long terme, ce module gère toutes les formes d’abonnement existante : de la prise de l’abonnement à la facturation. Développé en lien direct avec des maraîchers et des jardins d’insertion, ce module simplifie la gestion des abonnements paniers.

 Créer un drive fermier producteur avec DYNAPSE

 

1) Facilité, tranquillité et gain de temps.

  • Créer un drive fermier avec une solution clé-en-main entièrement personnalisée et entièrement paramétrable.
  • Etre agriculteur en vente directe, c’est déjà avoir deux métiers. Notre outil est optimisé pour vous faire gagner du temps.
  • Utilisé partout en France, vous avez l’assurance d’un outil stable, utilisé et validé par des centaines d’agriculteurs chaque jour.
  • Un réseau d’agriculteurs à votre écoute. Qui mieux qu’un agriculteur peut comprendre votre métier et vous donner les bons conseils.

2) Faites des économies.

  • A la création de votre drive fermier producteurs, le budget de création est inférieur aux agences web classiques. En effet, notre plateforme est conçue pour accueillir de nombreux sites. La création est plus rapide et donc moins onéreuse.
  • Pendant la vie du site : les frais de gestion sont largement inférieurs car ils sont partagés entre tous les magasins de producteurs.
  • Gain de temps : Nous sommes votre interlocuteur unique pour tous les aspects techniques d’Internet : référencement, charte graphique, paramétrage des mails, sécurisation du site et maintenance informatique.
  • Après les ventes : De nombreux exports sont disponibles pour vous permettre de réaliser votre comptabilité facilement. Une liaison comptable automatisé peut également être mise en place.

3) Bénéficiez de l’expérience d’autres agriculteurs.

  • Plateforme web créée à l’initiative de producteurs pour des producteurs.
  • Plus de 8 ans d’expérience dans la création de drive fermier.
  • Une couverture nationale permettant une diversité des retours et de profils producteurs.
  • Des modules indispensables et des fonctionnalités inédites comme le poids/prix.

A la création de votre drive fermier, nous vous mettons en relation avec des producteurs ayant lancé des projets similaires.

 

4) Interconnecter votre drive fermier

 

Pour les magasins de producteurs, nous proposons des liens et des connexions avec les outils de gestion de caisse. Cela permet un échange automatisé :

- Activation et désactivation de produits.

- Mise à jour des stocks et des prix automatisée.

- Transfert des commandes drive dans votre logiciel de caisse.

 

 Créer un drive fermier producteurs : Quelles étapes concrètes ?

1) Intégrer votre drive fermier dans votre fonctionnement.

Chaque magasin est différent, que ce soit au niveau de son identité visuelle, dans son fonctionnement dans ses possibilités et dans son environnement. C’est pourquoi, nous venons à votre rencontre pour comprendre votre projet. En fonction de vos informations, nous étudions les meilleures possibilités pour créer un drive fermier qui vous correspond. Par notre expérience, nous connaissons déjà des drives fermiers avec un projet similaire au vôtre. Nous vous mettons alors en relation avec eux pour que vous affiniez votre concept. Cette mise en relation vous fait gagner un temps précieux et vous évite des erreurs inhérentes à toute nouvelle activité.

L’outil DYNAPSE est entièrement paramétrable. Nous l’adaptons à vos spécificités (type de service, délai de commande, produits disponibles, stock, adhésion, etc…).

 

2) Création effective de votre drive fermier producteurs

Il s’agit de la mise en place du site et de la boutique virtuelle. Nous l’installons sur le nom de domaine de votre choix (exemple : www.nomdemaferme.fr) et nous appliquons votre charte graphique. Nous entrons les informations correspondantes à votre activité comme les pages de présentation, les fiches présentant les agriculteurs et les fiches produits. Tous les éléments de votre site (texte, image, configuration) sont modifiables par vos propres moyens.

Formateur agré (*), Dynapse assure la formation de votre personnel afin que votre structure soit totalement autonome sur la gestion de votre site, de votre boutique et de vos ventes en ligne.

(*) Les frais de formation sont pris en charge à 100% par VIVEA, FAFSEA.

 

3) Développement de votre drive fermier producteurs

Une fois votre drive fermier créé, il faut lancer l’activité de vente. Nous vous transmettons alors le guide pratique du bon fonctionnement d’un drive. Ce guide est issu du retour d’expérience de plus de 40 magasins de producteurs et donne les clés pour la réussite de votre drive. Nous continuons à suivre votre développement et vous épaulons dans la prise en main de l’outil et dans la gestion administrative et comptable de vos ventes. Nous continuons le partage d’informations avec les autres magasins.

 

L’audit clientèle : Nous prenons le temps avec vous de trouver les relais de croissance pour votre magasin. Nous définissons ainsi les services les plus simples à mettre en place pour le développement de votre clientèle. Nous analysons également la constitution de votre clientèle, son rythme de réachat et nous les comparons au standard constaté sur les autres magasins. Ainsi, vous êtes à même de progresser et de bénéficier du retour des autres magasins.

 

 Créer un drive fermier producteurs : Fonctionnalités indispensables

Vente au poids/prix : C’est la principale difficulté de la vente en ligne. Pour échapper à ce problème, vous pourrez passer certains produits à l’unité. Mais pas tous. Heureusement, le module poids/prix vous permet de modifier à la baisse un produit initialement vendu sur le site. Exemple : vous avez vendu un poulet à 20 euros sur le site mais vous n’avez que des poulets à 18 euros dans le magasin. D’une simple action sur le bon de commande, vous pouvez corriger le prix du poulet vendu à 18 € (au lieu de 20 €). Automatiquement, le paiement en ligne du client sera modifié et ajusté à sa vraie valeur. Vous ne perdez pas un centime et le client non plus !

 

Gestion comptable : Créer un drive fermier producteur, c’est bien. Le gérer facilement, c’est mieux. La comptabilité et les exigences qui vont avec sont souvent sources de difficultés. Avec DYNAPSE, vos ventes en ligne sont paramétrées en fonction de votre comptabilité. A tout moment, vous pouvez sortir des rapports de ventes calqués sur votre comptabilité pour vous permettre d’intégrer vos ventes très rapidement dans votre comptabilité. Tous les documents fournis par le site comportent les mentions légales obligatoires. Des passerelles automatisées avec votre logiciel de comptabilité peuvent également être créées.

 

Outils de communication : Nous connectons votre base de données clients à des outils de communication : mailing, texto, actualité, réseaux sociaux, etc… L’animation commerciale de votre drive fermier est ainsi fortement facilitée.

 

Créer un drive fermier avec DYNAPSE, c’est anticiper toutes ces fonctionnalités.

Drive Fermier Saint-Dié (88)

Ferme de Prélide

Elevage Stephan Vidil (30)

Les drives fermiers sont également déployables sur les magasins de producteurs.