Pensé avec des agriculteurs pour des agriculteurs

Drive Fermier producteur collectif

Les généralités sur le Drive fermier producteur collectif :

Un drive fermier producteur collectif est organisé autour d’une structure (GIE, association SARL) qui organise le drive. Cette structure porte souvent le même nom que le nom commercial du site Internet et en a la gestion. Cependant, à la différence d’un site Internet classique, ce n’est pas cette structure qui est vendeuse sur le site. Mais bien chacun des producteurs individuellement. Dans ce fonctionnement, ce sont les agriculteurs qui sont les vendeurs. La structure collective organise donc un site de type « Place de marché » où chaque produit à son propre vendeur.

La structure collective occupe donc les fonctions d’organisation, d’animation et de communication afin de permettre au drive fermier producteur collectif de se développer. Pour financer ses coûts de fonctionnements, la structure prélève donc une commissions sur les ventes réalisées par les producteurs via son site Internet. Cette commission peut différé en fonction de l’engagement de chaque producteur dans le fonctionnement du site Internet et de la structure.

 

Les utilisateurs d’un drive fermier producteur collectif

Organisé autour d’un collectif, ce type de drive fermier producteur collectif demande des outils plus complets que les drives producteurs individuels étant donné la multitude d’intervenants différents qui se connectent au Back-Office :

- Les producteurs administrateurs : Il sont au cœur de la gestion du collectif. Ils ont donc une visibilité complète sur le site. Ils peuvent créer des contenus (produits, catégories, pages, Newsletter). Ils ont également accès à toutes les fonctionnalités comptables permettant de facturer les commandes mais également de facturer les commissions perçues par l’organisme en charge de la gestion du drive.

- Les producteurs à compétence élargie : Au sein du groupe de producteurs, certains vont avoir des compétences élargies ou des domaines de prédilection dont ils seront en charge au sein du drive fermier collectif sans pour autant être administrateur. Par exemple, un producteur à l’aise avec le mailing peut prendre en charge cette compétence pour en décharger les administrateurs.

- Les producteurs vendeurs : Ils souhaitent simplement se connecter au site pour mettre à jour leurs produits (prix, stock, disponibilité) et connaitre les quantités vendues pour préparer les commandes.

Les outils DYNAPSE vous permettent de gérer facilement ses droits afin de donner à chacun les accès nécessaires.

 

Gestion comptable d’un drive fermier producteur collectif

La gestion comptable d’un drive fermier producteur collectif est donc plus complexe qu’un schéma simple d’achat revente. A la manière d’un magasin de producteurs, il faut éditer des factures de vente au nom de chaque producteur (obligation légale pour la vente en ligne) et des factures de commission.

Votre outil de drive fermier producteur collectif gèrent toute la partie comptable. Il édite toutes les factures de commission pour chacun de vos producteurs. Les factures sont accessibles directement au sein des espaces de chaque producteur.

Le système vous indique également les montants totaux des ventes, de commissions et les montants à reverser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *